Le pti monde de Chennevières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» vends 2 pneus MICHELIN 190x165x15 _ etat neuf_ a debattre
par hongfu Mar 30 Mai - 16:31

» quelqun a til ete a la reunion de la mairie au sujet de l'augmentation des IL sur conflans
par hongfu Mar 30 Mai - 16:25

» ADSL ou comment télécharger très lentement...
par ohemeg Lun 6 Oct - 20:52

» un plan viet
par hongfu Jeu 2 Oct - 23:26

» 3 places en moins , des charges en plus et des chicanes aussi
par hongfu Jeu 2 Oct - 23:19

» Vends Opel Cosra 1.3 Cdti enjoy 2008
par ohemeg Jeu 19 Déc - 0:22

» ET 3 PLACES EN MOINS !!!!
par hongfu Mer 11 Déc - 20:07

» décos de noel 2013 sur la place
par free-style Sam 30 Nov - 2:35

» trop moche les fanions ....!!!
par hongfu Mer 13 Nov - 16:57

» stationnement payant a chennevieres
par hongfu Ven 4 Oct - 16:57

» "ATTENTION POUSSIERE" a encore mis le feu !
par hongfu Sam 27 Juil - 14:22

» [Foot] - Recherche joueurs vétéran pour jouer en CDM
par ohemeg Sam 25 Mai - 1:06

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

cherche expert en plomberie

4 participants

Aller en bas

cherche expert en plomberie Empty cherche expert en plomberie

Message  hongfu Ven 28 Nov - 0:35

Voilà, j'aurais des travaux de plomberie a effectuer et je cherche des conseils pour la section des tuyaux d'alimentation des radiateurs que je veux installer (je pensais a du 20/22), si vous connaissez un peu, vos conseils sont les biens venus, je sais qu'il y a des calculs de perte de charge, mais quand on connais avec l'experience, c'est plus facile.
j'ai vu les radiateurs que je veux installer et ils font 400x900 soit 1090 W.C'est du chauffage centrale avec un accelerateur.
hongfu
hongfu

Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherche expert en plomberie Empty Re: cherche expert en plomberie

Message  free-style Ven 28 Nov - 2:09

Chez moi les radiateurs font 800x900 et sont tous alimentés en tube cuivre de 14mm.
La chaudière est munie d'un accélérateur et ce diamètre s'avère largement suffisant. Le diamètre 22 (acier) s'utilisait pour les circuits à circulation naturelle....mais il y a longtemps.

D'ailleurs les robinets de radiateur à souder actuels sont prévus pour être raccordés en 14. En tout cas, 22 me parait totalement inadapté.
free-style
free-style

Messages : 125
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 78
Localisation : Conflans Ste Honorine

Revenir en haut Aller en bas

cherche expert en plomberie Empty cherche un expert

Message  hongfu Ven 28 Nov - 20:52

en fait le plus gros boulot, c'est le raccordement à la chaudière et là, il faut savoir faire des soudures etanches et de toute façon j'ai pas le matériel (chalumeau oxy), je pense que pour cette opération, il faut etre un expert
hongfu
hongfu

Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherche expert en plomberie Empty Re: cherche expert en plomberie

Message  free-style Ven 28 Nov - 22:37

Je le pense aussi !

Au départ chaudière je dois être en 30 je pense (pas sûr car les tuyaux sont dans des coques de laine de verre ).

La soudure cuivre en oxy (phosphore/cuivre) n'est pas facile mais si tu as peu de soudures à faire tu peux braser au phosphore/argent (plus cher). La température de fusion est plus faible et c'est tout aussi robuste. Mais il faut quand même un chalumeau oxy (dispo chez moi au cas où)

A+
free-style
free-style

Messages : 125
Date d'inscription : 22/11/2008
Age : 78
Localisation : Conflans Ste Honorine

Revenir en haut Aller en bas

cherche expert en plomberie Empty Re:cherche expert en plomberie

Message  hongfu Sam 29 Nov - 12:04

merci free-style, pour tes bons conseils, je vais laisser passer l'hivers et au printemps j'attaque sec.
En fait il faut que je revois toute l'installation pour la modifer a ma convenance, ça peut prendre du temps, mais au moins je ferais les démontabilités qui vont bien aux endroits qui vont bien.
J'ai déjà souder au phosphore/cuivre sur acier avec une lampe chalumeau mais il faut vraiment bien décaper et avoir du flux de soudure vraiment performant, j'en ai trouvé chez CASTO mais il est pas terrible.
hongfu
hongfu

Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherche expert en plomberie Empty Re: cherche expert en plomberie

Message  Sugeman Mar 2 Déc - 16:11

free-style a écrit:Chez moi les radiateurs font 800x900 et sont tous alimentés en tube cuivre de 14mm.
La chaudière est munie d'un accélérateur et ce diamètre s'avère largement suffisant. Le diamètre 22 (acier) s'utilisait pour les circuits à circulation naturelle....mais il y a longtemps.

D'ailleurs les robinets de radiateur à souder actuels sont prévus pour être raccordés en 14. En tout cas, 22 me parait totalement inadapté.

J'allais dire la même chose ! What a Face

Sugeman

Messages : 29
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherche expert en plomberie Empty Re: expert plomberie

Message  hongfu Mar 2 Déc - 21:00

En fait je disais diametre 22 parce que c'est une vieille installation et les tubes actuels sont en 22 (acier) comme tu le disais très justement, et en plus les tuyaux qui partent de la chaudière sont d'un diametre beaucoup plus gros pour le phénomène thermosiphon comme tu l'as dit, c'est pour ça que je pensais que du 22 c'etait bon.
Si je diminu la section, je craint que la circulation du circuit d'eau soit ralentie, je crois que je vais devoir faire une grosse passe de calculs de perte de charge pour evaluer la section et voir si mon estimation est la bonne.
Faudrait pas que l'eau circule a "plat ventre" !!! Shocked
hongfu
hongfu

Messages : 84
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

cherche expert en plomberie Empty cherche expert en plomberie

Message  producteur de citrons de Mer 3 Déc - 17:22

Si je puis me permettre.. j'ai eu l'occasion d'aménager un grenier avec , entre autres l'extension du chauffage central. A l'époque je me suis posé les mêmes questions concernant les diamètres des tuyaux. A tout hasard j'ai taillé un "peu" grand car ça me parait moins grave que d'avoir un diamètre trop petit.. En ce qui concerne les soudures, pour un chauffage on peut faire une brasure argent ( température plus faible) ou une brasure au cuivre ( température plus élevée). J'avais utilisé pour les brasures argent un chalumeau qui se branchait sur une grosse bouteille butane - donc pas d'oxygène. A l'époque ça s'appelait un "chalutorche" et était produit par butagaz ( je ne sais pas si ça existe encore). l'avantage c'est le cout et ça marche parfaitement ( la poignée contient un détendeur et ça se visse directement sur la bouteille). On peut aussi faire des brasures cuivre mais ça dure plus longtemps ( à chauffer).. . La conclusion que j'en ai tirée est surtout qu'il faut être très précautionneux sur la propreté: Dans une brasure il faut bien décaper les pièces a braser.. et au passage faire attention de ne pas arrêter trop tôt le chauffage sur une brasure argent car quand on met en eau si par hasard il reste un peu de décapant entre les pièces , au début tout va bien mais comme le décapant est soluble dans l'eau on peut avoir un suintement au bout de quelques jours voir quelques semaines.. et si on ne peut vider la tuyauterie il faut couper le raccord pour en mettre un autre car des tuyaux contenant de l'eau ne permettront jamais de remonter en température!.. par contre j'ai du mal a comprendre dans les messages si les brasures doivent se faire sur de l'acier ou du cuivre!.. en tous les cas bon travail!
producteur de citrons de
producteur de citrons de

Messages : 58
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 74
Localisation : Chennevières

Revenir en haut Aller en bas

cherche expert en plomberie Empty Re: cherche expert en plomberie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum